Médias.



François Mario Labbé, C.M., C.Q., ASC est nommé Membre de l’Ordre du Canada

04 juillet 2017

Analekta est fière de souligner la nomination de François Mario Labbé en tant que Membre de l’Ordre du Canada. Annoncée le 30 juin 2017 par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, cette distinction récompense le président et fondateur d’Analekta pour son apport à la diffusion de la musique canadienne ainsi que pour son engagement à la reconnaissance internationale des talents canadiens.

Homme de passion, François Mario Labbé œuvre depuis plus de 40 ans à la production et à la diffusion des arts de la scène au Canada. En tant que producteur privé, il a amené sur les scènes canadiennes les plus grands interprètes du monde de la musique, de la danse et du théâtre, tels que Philip Glass, Ballet Kirov, Josée Van Dam, Marcel Marceau, Martha Graham, Chœur de l’Armée rouge pour ne nommer que ceux-là. Pionnier dans la production privée canadienne, il organise des concerts, spectacles et tournées pour le plus grand bonheur du public, assoiffé de culture; et ce, d’un océan  à l’autre.

Depuis 30 ans maintenant, M. Labbé dirige ANALEKTA, la plus importante maison de disques classiques au Canada. Plus de 5000 titres sont inscrits au catalogue qu’il a mis au service de la promotion de talents canadiens, enregistrant au fil des ans plus de 200 musiciens canadiens, incluant l’Orchestre symphonique de Montréal, Angèle Dubeau, Anton Kuerti, Alain Lefèvre, Cecilia String Quartet, Tafelmusik Baroque Orchestra, Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, André Laplante, Daniel Taylor, Vancouver Cantata singers, Karina Gauvin, Lyne Fortin, Marie-Nicole Lemieux, James Ehnes et Gryphon Trio. L’entreprise a acquis une notoriété internationale grâce à son réseau de distribution et une excellente visibilité mondiale sur Internet, résultat d’un investissement massif depuis dix ans dans ce secteur. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’enregistrements d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu. Ce succès témoigne que François Mario Labbé, le visionnaire, a su faire sa place dans une industrie en constante transformation.

Pendant plusieurs années, il a siégé au conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, à la Commission du disque et du spectacle de la SODEC, au conseil d’administration de l’ADISQ  et au Conseil canadien de la musique. En 2010, le Gouvernement du Québec le faisait chevalier de l’Ordre national du Québec en reconnaissance à sa contribution au développement et à la promotion de nos musiciens canadiens. En 2016, il a obtenu le titre d’Administrateur de sociétés certifié (ASC).

On peut lire le communiqué du Bureau du secrétaire du gouverneur général à l’adresse suivante : https://www.gg.ca/document.aspx?id=16917&lan=fra

À propos de l’Ordre du Canada

L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays, a été créé en 1967, durant l’année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre duCanada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit. Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre la candidature de quelqu’un qui vous inspire, visitez le www.gg.ca/honneurs.